Close

Découvrez l'actualité des Cartonnages d'Auch

Visualisez le reportage des Cartonnages d’Auch au journal régional du 10 mai 2019

(titres + à partir de 04:40 mn)

Auch :

une entreprise de cartonnage choisit l'humour pour embaucher et la démarche emballe les candidats

Une banderole qui « cartonne » à Auch.

Comment recruter quand on est une PME spécialisée dans l’emballage et que l’on a du mal à pourvoir 9 emplois ? La société des cartonnages d’Auch affiche avec humour l’offre depuis 3 mois sur les murs de l’usine. Et le nombre de candidatures a augmenté. 

Il y a quelques semaines, une banderole a fait son apparition sur la façade de l’entreprise des Cartonnages d’Auch. La société doit pourvoir 9 postes et pour muscler son recrutement, elle a choisi l’humour en affichant le message. La démarche a trouvé son public, puisque son directeur Thomas Bordeneuve nous a confié avoir reçu des CV en plus grand nombre, sans toutefois en préciser la quantité.

 


La société est spécialisée dans l’imprimerie et le façonnage des emballages en carton pour l’agroalimentaire, la parapharmacie ou la cosmétique. Elle emploie 78 salariés et figure dans le paysage économique de la ville depuis 120 ans. En temps normal, la recherche et le recrutement des candidats s’effectue par intérim ou par le biais de Pôle Emploi. L’entreprise familiale recrute des personnels qu’elle forme. 7 des 9 postes ouverts (conducteurs Offset, typographe, PAO) ne nécessitent pas de qualifications, mais Thomas Bordeneuve insiste sur les profils, des personnes autonomes, qui puissent s’intégrer dans une PME. L’activité des Cartonnages d’Auch a de l’avenir, son activité rayonne de La Rochelle à Montpellier et l’emballage carton, recyclable, est également un produit marketing de plus en plus prisé. Par ailleurs l’entreprise qui affiche sa volonté de croissance, a investi avec l’aide de la région dans de nouveaux matériels afin d’améliorer les conditions de travail dans les ateliers. Une autre façon d’attirer les candidats en rendant les postes plus attrayants.

 

Corinne Lebrave

France 3 Occitanie – 6 mai 2019

Les Cartonnages d'Auch recrutent

La bâche s’affiche en format XXL sur l’usine nord des Cartonnages d’Auch. « Quitte à bosser, autant faire un carton », peut-on y lire. Un trait d’humour pour tenter de pallier un problème récurrent de l’entreprise : le recrutement. Actuellement, neuf postes sont ouverts pour travailler dans cette société qui existe depuis plus de 120 ans et qui fabrique des emballages en carton pour l’industrie agroalimentaire, la parapharmacie, les cosmétiques mais aussi pour les artisans pâtissiers. Pas besoin de qualifications précises, la formation sera interne. « Il n’y a pas de formation correspondante, précise Magali Bordeneuve, directrice générale. On demande que la personne ait envie de travailler et soit adroite de ses mains. » Son frère Thomas, également directeur général, complète : « Nous sommes dans une PME, donc il faut un minimum d’autonomie et de prise d’initiative. » Enfin, adhérer aux « valeurs humaines » de l’entreprise et notamment « rester bienveillant dans les relations humaines », paraît important au duo.

Un panneau a été installé pour attirer les candidats.

Une période d’intérim permettra de déterminer si le candidat fait l’affaire ou non. Elle peut durer quatre à cinq mois. L’avantage de l’entreprise ? Des possibilités d’évolution. Thomas Bordeneuve développe : « La personne pourra essayer différents postes et monter les échelons. »

L’entreprise recrute d’une part pour remplacer ses salariés qui partent en retraite. « On le fait en prévision car il faut deux mois à un an pour être autonome sur une machine. C’est un investissement, car nous salarions deux personnes au lieu d’une », explique Magali Bordeneuve. Mais aussi pour « maintenir et développer notre savoir-faire », poursuit Thomas, qui qualifie cet axe de « priorité absolue ».

Car le savoir-faire est bien la pierre angulaire qui fait que chez Cartonnages d’Auch, on reste client pendant des années. La direction générale préfère même le terme de « partenaires », lié à la forte dimension de conseil qui alimente la relation. C’est ainsi que plus de 35 % des clients de Cartonnages d’Auch leur sont fidèles depuis plus de 14 ans. Prolainat fait partie des clients historiques. Cartonnages d’Auch, en tant que partenaire, accompagne la croissance de ses clients. Ainsi, Lea Nature, qui avait au départ 20 salariés en a désormais 2000.

 

De nouvelles perspectives

Cartonnages d’Auch cherchent aujourd’hui à se développer sur le marché des produits bio, des boissons chaudes et aussi géographiquement. Ils restent sur leur créneau du haut de gamme pour petites et moyennes séries. Six commerciaux à plein temps s’y emploient, une quinzaine à temps partiel, étant des commerciaux « multicartes », à plusieurs clients. L’entreprise investit dans des machines pour « améliorer les conditions de travail » de ses salariés, mais aussi pour accompagner sa volonté de croissance. Un robot palettiseur a été acquis en janvier, en partie avec une aide de la région. Une nouvelle machine de découpe doit arriver en juin, ainsi qu’une empaqueteuse.

 

Gaëtane Rohr

La Dépêche du Midi – 6 mai 2019

Cartonnages d'Auch

Le carton fidèle à Auch depuis 120 ans

L’Entreprise familiale auscitaine Cartonnages d’Auch, fondée et développée à Auch, a célébré ses 120 ans d’existence. Jubilé que toute l’équipe a plaisamment commémoré en cette fin d’année 2018.

Déjà 120 années ! Oui. Alors permettez que l’on vous présente un bref historique pour un petit travail de mémoire.

 

En 1898, le chanoine Farel, crée l’Imprimerie Centrale au 5 rue de Belfort dont l’objectif est de concevoir les documents paroissiaux. Son neveu, Edouard Maudry, deviendra le successeur de cette Affaire. Il la développe en orientant l’activité vers le cartonnage, fabrication de cartons à vêtements, boîtes à lessive, à pâtisseries, imprimés… C’est ainsi qu’au 3 ter rue Lafayette on verra s’y établir l’enseigne « Imprimerie Centrale Cartonnage Edouard Maudry ».

 

En 1955, Henri et Jacqueline Bordeneuve, fabricants de lessive, rachètent l’Entreprise de M. Maudry pour la pérenniser. Elle sera baptisée «Cartonnages d’Auch».

 

1965 est l’année d’une sérieuse croissance qui imposera de pousser les murs et de déménager au 24 rue Massena jusqu’en 1971 où, consécutivement à une explosion de gaz et aux inondations survenues pendant les premiers mois, il deviendra impératif de bâtir la première usine en zone industrielle d’Engachies pour y emménager en 1973.

 

En 1973 et 1979, respectivement, Isabelle et Alain, enfants d’Henri et Jacqueline, intègrent l’entreprise. Après une douzaine d’années de travail en commun et des extensions successives de bâtiments, Isabelle et Alain Bordeneuve prendront la direction des Cartonnages d’Auch à la retraite de leur père Henri en 1987. La pâtisserie reste une des activités de l’Entreprise, l’agroalimentaire, la parapharmacie et la cosmétique permettront de se diversifier. Ces évolutions se traduisent par d’importants investissements permettant de générer davantage de compétitivité.

 

Puis, à la retraite d’Isabelle en 2011, Thomas et Magali rejoignent leur père Alain afin de poursuivre l’histoire et deviendront Directeurs généraux en 2016.

 

Parce que le cartonnage est une activité créatrice et écoresponsable, il est décisif de sans cesse se renouveler, en fonction des besoins, des techniques et des évolutions des biomatériaux. C’est un domaine d’action illimité où l’emballage tient une place majeure car ce conditionnement a des fonctions, utiles, esthétiques et personnalisables avec des demandes de clients de plus en plus exigeants. C’est une transformation qui s’adresse à des acteurs spécialisés de l’industrie et qui repose essentiellement sur la conception, l’impression et la fabrication d’emballages et de cartonnages pliants. Un travail que les Cartonnages d’Auch exercent grâce à leur savoir-faire, avec des équipements performants, des locaux modernisés et adaptés, une logistique accordée à une situation géographique privilégiée.

 

Les Cartonnages d’Auch ont gaiement fêté cette marquante histoire de générations successives à la barre du navire, dont trois générations Bordeneuve. Cette commémoration a réuni les collaborateurs et tous se sont vêtus avec plaisir de polos bleus inspirés pour l’évènement.

Ça se passe dans le Gers !

Les collaborateurs des Cartonnages d’Auch
à l’honneur

L’attribution des médailles du travail est toujours un moment émouvant. Elles viennent récompenser les nombreuses années passées au travail. Une distinction toute particulière marquée par l’ancienneté autant que la compétence, le dévouement et la qualité des initiatives prises par les salariés dans le travail pendant un certain nombre d’années, celles-ci pouvant aussi être effectuées dans différentes entreprises.

 

Au-delà du savoir-faire lié à toutes les étapes de l’ensemble du process de fabrication, les dirigeants des Cartonnages d’Auch, soucieux de leurs collaborateurs et de leur protection, ont toujours soutenu les valeurs humaines en les inscrivant dans leur univers professionnel.

 

Cartonner paraît simple… C’est une activité variée, certes, emballante évidemment mais qui est aussi complexe que délicate. Et, même si elle est passionnante, elle demande beaucoup d’efficacité et d’actions.

 

Alors mercredi 19 décembre 2018, ont été mis à l’honneur les cartonniers ayant fait longue carrière.

28 collaborateurs ont été honorés par des médailles dont 3 Grand Or ; 14 Or ; 4 Vermeil ; 7 Argent.
Ils ont de 10 ans à plus de 42 ans d’ancienneté !

 

C’est autour d’un buffet bien garni, simple et avec amitié que se sont déroulées les festivités. Une fin de journée agréable, organisée avec une généreuse attention, où Magali, Thomas et Alain Bordeneuve accueillaient une fourmillante assemblée de collègues venus fêter l’évènement.

 

Dirigée depuis 120 ans par cinq générations, dont trois de la famille Bordeneuve, l’Entreprise familiale consolide son développement et accompagne sa croissance en renforçant régulièrement ses équipes. De nouveaux profils sont donc attendus pour recrutement en 2019.

 

Des évolutions en perspective. Une nouvelle aventure !

CARTONNAGES D’AUCH

5 rue Marcel Luquet
Z.I. Engachies
BP 30517
32021 Auch CEDEX
France

Boîtes pliantes

Tél. : 05 62 60 63 12
Fax : 05 62 63 61 60
email : contact@cartonnages-auch.com

Emballages pâtissiers

Tél. : 05 62 60 63 10
Fax : 05 62 60 63 18
email : patissier@cartonnages-auch.com